jeudi 21 août 2008

Maxence

- C'est bien ici pour la pizza ?
- Oui oui, excusez moi une minute, je vais chercher l'argent ...

Je fais demi-tour et en quelques pas je suis dans le salon, à la recherche de mon porte-feuille qui reste étrangement introuvable. Il ne peut pourtant pas être perdu ... Mon appartement n'est pas immense. Enfin, il est pas si mal, mine de rien. Dans le quatrième, trois pièces, ensoleillé, dans une rue calme, au troisième étage. Je n'ai pas vraiment de quoi me plaindre. Ça fait des années que j'y habite, et la seule chose qui m'embête un peu, ce sont les voisins. Mais un appartement parfait, c'est difficile à trouver, surtout à ce prix. Le porte-feuille était sur le canapé, je l'attrape et court presque pour revenir à la porte.

- Voilà, désolé ...

La livreuse n'avait pas bougé, elle me tend ma pizza en échange d'un billet. Elle est plutôt mignonne, je lui souris et j'ai presque l'impression qu'elle me le rend. Je n'ai plus qu'à lui dire au revoir, fermer ma porte, c'est tellement simple. Mais avant que je n'ai pu prononcer un mot, une ombre surgit au bout du couloir et se dirige droit vers nous. La livreuse me jette un coup d'oeil intrigué, mais moi, je sais. Et je voudrais avoir fermé cette porte il y a déjà vingt secondes.

- Encore une pizza ?! Mais tu as pensé à toute la graisse que tu ingurgites jour après jour ?!!

Elle s'approche, si ses yeux pouvaient lancer des éclairs pour de vrai, ils le feraient. Elle fait une tête de moins que moi, elle approche les soixante-dix ans, elle porte un jogging rose et la veste qui va avec, elle se teint les cheveux en roux et se maquille autant qu'un clown. Sans parler de son parfum. Par contre, aucune chirurgie esthétique - alors qu'elle en aurait bien besoin, surtout pour le nez ... - et j'ai l'impression qu'elle est encore plus ridée que Yoda à la fin de sa vie. Elle pointe son index noueux vers moi et je recule instinctivement.

- Et où elle va cette graisse, à ton avis, hein ? Où ?!

La livreuse s'est enfuie sans demander son reste tandis que j'observe, médusé, l'index de la vieille toujours tendu. Avec ses longs ongles vernis et pointus ... C'est une espèce de monstre qui se tient devant moi. Et qui m'enfonce son index de sorcière dans le ventre.

- Là, dans tes affreux bourrelets !!

Je pourrais être effrayé, c'est vrai, il y a de quoi. Je pourrais être dégoûté. Ou choqué. Je pourrais m'énerver, renvoyer cette vieille d'où elle vient et m'enfermer chez moi pour de bon, ce serait tellement plus simple. Mais j'y suis trop habitué pour me révolter et même me défendre, j'ai encore la pizza dans les mains et je sais que ça serait inutile. Le monstre se penche vers moi et je retiens ma respiration alors qu'elle ajoute, un sourire en coin - est-ce qu'elle porte un dentier ? Je me pose la question à chaque fois sans parvenir à y répondre -, à voix basse comme si on pouvait nous entendre :

- Au lieu de manger n'importe quoi, passe donc chez moi ce soir ... Je fais de la purée.

Un petit clin d'oeil et le monstre s'éloigne enfin, me souhaitant une bonne journée, et me répétant de venir ce soir. C'est ça, oui ...

- Bonne journée maman ...

Quand je vous disais que j'avais des problèmes avec mes voisins.
Ma famille a acheté tout l'immeuble il y a déjà plus d'un siècle, et si elle a revendu quelques appartements, elle en possède encore une majorité. Bien sûr, on ne les habite pas tous, on en loue une grande partie. Mais j'ai grandi ici, au quatrième étage, tout en sachant déjà qu'un appartement m'était réservé, je n'avais plus qu'à choisir lequel. Maintenant, ma mère occupe un appartement au quatrième, mon oncle un autre au premier, et ma cousine est installée sur le palier d'en face. Sans oublier mon cousin et sa femme au troisième. Impossible de déménager. Riche, moi ? J'aimerais bien ! Je peine déjà à payer l'eau et l'électricité, alors trouver un autre appartement ... En acheter un ou payer un loyer, pas moyen. Pourquoi ? Mais parce que je ne travaille pas ! Je ne fais rien, rien depuis des mois, je vis sur mes économies de gamin - vous savez, le genre de compte qu'ouvre vos grands-parents, un compte épargne "pour plus tard" - et je ne fais rien de mes journées. Pourquoi ? Va savoir.

Aucun commentaire: